Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rénover, Maintenant en Corse !
Archives
2 octobre 2005

Conflit SNCM: communiqué du NPS de Corse

sncm1Le Collectif NPS de Corse a publié dès le déclenchement du conflit oppasant les salariés de la Compagnie Nationale Maritime à l'Etat le communiqué suivant:

Le Nouveau Parti Socialiste communique

 C’est une épreuve frontale qui oppose dorénavant l’ensemble des personnels de la SNCM à son actionnaire unique, l’Etat.

 Cette entreprise publique ne peut hélas échapper à une sérieuse remise en cause et à un plan social destiné à abaisser sensiblement ses charges plombées par la cogestion calamiteuse qui a associé pendant plus de trente ans l’actionnaire et le syndicat majoritaire dans l’entreprise.

 Reste que la méthode choisie par l’Etat pour réaliser la cession totale et brutale de la société nationale à un fonds d’investissement pose problème et soulève une réprobation qui dépasse et les frontières de l’entreprise et les clivages politiques.

D’abord par son caractère franchement idéologique : l’Etat se désengageant immédiatement et complètement dans la tradition libérale la plus pure et dure.

Ensuite par les conditions pour le moins contestables, pour ne pas dire opaques, dans lesquelles s’opère la cession des actifs considérables de cette société, qui heurte aujourd’hui nombre de nos concitoyens.

L’objectif d’un fonds d’investissements est parfaitement identifié : acheter dans les meilleures conditions possibles une entreprise en difficulté, obtenir des pouvoirs publics les moyens de financer les plans sociaux indispensables à son redressement, et au bout de quelques années, vendre l’entreprise pour réaliser la plus value confortable possible.

 On peut d’ailleurs se demander si le futur acheteur n’est pas déjà identifié : ils se comptent en effet sur les doigts de la main dans notre pays : pour être clair, à qui profite le crime ?

Ce n’est certes pas la première fois que le régime se livre à ce genre d’exercice. Déjà dans un passé récent, les frères Saadé , hommes d’affaires libanais proches du Président de la République, ont pu rafler les actifs considérables de la CGM, maison mère de la SNCM, pour un plat de lentilles, et constituer grâce à cette opération un des premiers groupes d’armement internationaux.

 

Plus récemment, en 1996, Alain Juppé, alors Premier Ministre, avait projeté de vendre, pour le franc symbolique, Thomson Multimédia à la société Sud Coréenne Daewoo, au prétexte qu’elle ne valait plus un radis. L’arrivée au pouvoir de Lionel Jospin empêchera l’opération : redressée par Thierry Breton, l’actuel Ministre des Finances, l’entreprise se porte aujourd’hui comme un charme.

Enfin le contexte politique et social difficile dans lequel baigne la Corse aurait mérité une approche plus intelligente et moins brutale.

 

Au NPS nous savons les errements dont ont été et sont encore responsables les institutions de la Vème République : opacité des décisions, atmosphère propice au développement de l’affairisme, parlement abaissé et réduit à faire la claque aux gouvernements, et nous souhaitons y mettre fin et rendre la République aux français.
Pour ce qui concerne l’avenir de la SNCM, notre position est claire :

Si l’introduction d’un partenaire privé est effectivement inévitable sur le plan économique comme sur le plan juridique, l’Etat doit disposer au minimum de la minorité de blocage au capital de cette entreprise afin d’éviter que le repreneur, surtout quand c’est une entreprise financière, ne procède au démantèlement des actifs de la société pour satisfaire ses mandants.

 Si un plan social est inévitable, il doit de dérouler dans la concertation la plus large et la plus transparente pour limiter l’ampleur des drames humains qui se profilent.

Pour le Collectif du NPS
Vincent Carlotti
Cécile Mufraggi


Publicité
Commentaires
Rénover, Maintenant en Corse !
Publicité
Publicité