Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rénover, Maintenant en Corse !
Archives
9 novembre 2005

Réunion avec Arnaud MONTEBOURG à CORTE




Les militants et sympathisants du NPS se sont retrouvés autour d'Arnaud MONTEBOURG à l'Université de Corse


une_vue_de_la_salle


Réunir à Corte, un lundi de Novembre à  19 h une assemblée générale des militants et sympathisants des deux fédérations constituait un pari difficile.

On peut affirmer qu'il a été gagné: l'assistance était fournie, attentive, et le débat avec Arnaud a été d'une qualité que tout le monde a reconnu.

On pouvait remarquer dans l'assistance un certain nombre de nos camarades qui ont quitté à regret le Parti et qui se ont senti le souffle d'air frais qu'Arnaud et les militants du NPS entendent faire souffler de plus en plus fort sur notre Parti qui suit aujourd'hui dangereusement la pente de la SFIO et se trouve ainsi menacé de disparaître du paysage politique français.

Arnaud a défendu, avec le talent que l'on lui connait les options du NPS dans ce congrès: mise en place des outils qui nous permettront de lutter vraiment contre la mondialisation libérale, refondation de la République avec l'instauration de la Veme République,  dont il a rappelé les fortes dispositions qui la distinguent du régime à bout de souffle sous lequel nous vivons encore, ou encore réforme du Parti qui doit être rendu aux militants par les "experts" qui le lui ont confisqué.

La situation sociale et la révolte des banlieues ont été bien sûr évoquées, qui traduisent le désarroi de notre société, l'incapacité de ceux qui nous gouvernent à maîtriser la situation, et, malheureusement, la difficulté que notre parti éprouve à élaborer et populariser les solutions à la hauteur de la crise.

Les questions, nombreuses, qui sont venus de la salle ont eu en retour des réponses claires: sur la situation de notre pays comme celle de notre région ou du Parti.

Au bout de plus de deux heures de réunion, les participants se sont dispersés, et ceux qui nous ont livré leur sentiment nous ont dit leur espoir de retrouver, à travers le NPS, ses militants et ses dirigeants, le souffle et la combativité qui manquent cruellement au Parti aujourd'hui, perdu dans la contemplation de son nombril pendant que la Corse sombre dans le sous développement, l'emprise du banditisme et de l'affairisme, et le désarroi de sa jeunesse, sans emploi et sans perspectives.

Un moment de militantisme comme les socialistes Corses n'en avaient pas connu depuis longtemps, que les militants du NPS entendent bien renouveler, avec l'aide des dirigeants du NPS, au premier rang desquels Arnaud qui s'est promis de revenir approfondir avec nous les questions touchant à l'avenir de l'Île et de notre Parti ici.

 

Un moment de retrouvailles aussi, avec ceux qui se tiennent encore éloignés du Parti, et qui ont pu apprécier qu'il existe encore au sein des fédérations de Corse, des militants ouverts, prêts à débattre avec eux, et avec tous ceux qui ne veulent plus que notre Parti soit dans l'Île, le nain politique dont certains s'accommodent, pour le plus grand bénéfice de nos alliés, toujours inquiets de voir le PS se développer, et le plus grand malheur de la Corse, qui a besoin d'un grand Parti socialiste, comme l'ensemble du Pays.

Vincent Carlotti


Publicité
Commentaires
Rénover, Maintenant en Corse !
Publicité
Publicité