Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rénover, Maintenant en Corse !
Archives
12 octobre 2005

Conflit à la SNCM

flottesncmLe Bal des Apprentis sorciers continue...


Le couple infernal qui a conduit la SNCM dans le mur depuis des années continue de sévir. L'Etat d'une part, sous la houlette " déterminée" de Mr Galouzeau de Villepin, persiste dans sa volonté de privatiser à la hussarde une entreprise nationale là ou le moins avisé des étudiants en sciences politiques aurait préconnisé la plus grande prudence. Après avoir reculé devant le tollé soulevé par son opération de copinage financier, le gouvernement s'apprête à liquider une entreprise nationale et à la livrer cette fois corps et biens à la curée des rapaces qui l'entourent et le soutiennent.

Le syndicat des marins d'autre part, controlé pour l'essentiel par les personnels de restauration à bord, et non par des marins, ultra minoritaires à bord d'un Ferry, qui a cogéré aveuglement l'entreprise avec l'Etat au point de l'amener au bord du gouffre avec lui, refuse obstinément de suspendre la grêve alors que la grande majorité des 2200 salariés de la compagnie souhaite reprendre le travail, conduisant l'entreprise non pas au dépot de bilan, mais à la liquidation judiciaire, pour le plus grand bénéfice des charognards qui récupéreront alors, à bon compte, les actifs de l entreprise, pendant que les salariés de la SNCM et de ses sous traitants, au moins aussi nombreux, pointeront au chômage.

N'oublions pas le STC, syndicat nationaliste corse, qui voit dans la liquidation de l'entreprise l'occasion de bricoler un armement corse, sous contrôle des capitaux locaux, et bien sur sous l'emprise d'un syndicat allié à des militants politiques dont on connaît les pratiques.

Si l'on ajoute les affrontements feutrés entre le Premier Ministre et son faux jumeau du ministère de l'intérieur, et la guerre que livre la CGT marseillaise à Bernard Thibault, qui vient de prendre une claque magistrale de ses propres troupes dans ce dossier, tout est prêt pour une catastrophe annonçée.

Quant à la gauche, et singulièrement au Parti Socialiste, l'article suivant, paru dans Libération, résume son insuffisance : elle laisse face à face un des gouvernements les plus incompétents et les plus réactionanires qu'ait connu le Vème République et un syndicat quasi soviétique...

Lisez, et surtout méditez l'article paru sur Libération en cliquant sur le lien ci-dessous!

SNCM: un cas d'école 






Publicité
Commentaires
Rénover, Maintenant en Corse !
Publicité
Publicité